Accueil

Les intervenants du Centre de nuit Demi-Lune offrent un accueil personnalisé et chaleureux à chaque personne qui se présentent le centre. Il leur fera plaisir de vous faire visiter le centre et de vous accueillir dans une ambiance chaleureuse et dynamique. 

      Écoute Telephonique

 L’objectif associé à ce service est de répondre aux besoins immédiats de l’individu et de le référer s’il y a lieu à d’autres ressources plus appropriées. Les utilisateurs de ce service vivent de l’insomnie pour diverses raisons: certains sont dépressifs mais la plupart vivent de la solitude ou font de l’angoisse face à leur situation présente ou à venir; d’autres ont des problèmes d’abus de toutes sortes, des problèmes de santé ou de couple, des problèmes d’ordre sexuel, ou encore ils vivent des situations inhabituelles et déstabilisantes, qui leur provoquent momentanément de l’insomnie. Souvent le seul fait de partager leurs tracas ou de ventiler, de vider leur trop plein d’émotion, suffit pour les aider à retrouver le sommeil.

Relation d’aide

 Par une écoute active, d’une durée maximum de 45 minutes, nous rencontrons ceux ou celles qui le souhaitent. Ainsi, le fait de simplement parler de leurs soucis, soulage les personnes concernées, d’un fardeau qui leur paraît énorme. Tout comme pour le service d’écoute téléphonique nous les aidons à voir la situation avec un certain recul pour ainsi leur permettre de mieux discerner le point central du problème. Cela les amène ainsi à voir les solutions qui s’offrent à elles ainsi que les meilleures façons de les mettre en pratique.

 Au besoin, nous les référons à des organismes qui ont pour but de répondre essentiellement à un problème particulier.

 

 

 

 Relaxation

 La relaxation est une activité qui vise à mieux connaître son corps et à être à l’écoute des messages qu’il nous envoie. Ainsi, en apprenant à se centrer sur leur corps, les membres participants prennent conscience de leur fatigue, ce qui les aide à retrouver des heures de sommeil plus régulières et à combattre l’insomnie. En général, cette activité est pratiquée de façon autodidacte et sporadique, les usagers de Demi-Lune l’utilisent au besoin. Cependant quelques séances de groupe ont été organisées et malgré la demande, l’activité fut peu prisée. Les habitués de ce service, viennent davantage y chercher un sentiment de sécurité et de calme qu’ils ne retrouvent pas chez eux.

Soirée discussion / Comment ça va ?

Les objectifs visés par ses activités qui ont lieux une fois par mois, sont de développer de meilleures habitudes de dialogue interpersonnel et de développer l’affirmation de soi.

Les sujets de l’activité «Soirée discussion» sont choisis par les participants. Il peut s’agir de sujets qui les touchent particulièrement ou de sujets plus généraux. Ils traitent souvent des évènements médiatiques qui ce sont démarqués, comme : l’actualité, l’environnement, les problèmes sociaux, les différentes valeurs, les injustices sociales auxquelles ils doivent faire face quotidiennement et les droits qui s’offrent à eux.

L’activité « Comment ça va ? » a pour but de permettre aux utilisateurs de services de l’organisme de faire part de leurs points de vue par rapport à la vie associative du Centre. Demi-Lune, étant fréquenté en grande partie par une clientèle régulière, possède un fort noyau d’appartenance. C’est pourquoi, parfois des mises au point doivent se faire.

 

 

 

 Jeux et activités

Jeux et activités

 

Il y a eu près de 480 activités de groupe, organisées ou spontanées, encore cette année. Nous pouvons facilement ajouter à ce nombre au moins 200 activités non recensées. Tout comme les années précédentes, les plus populaires ont été le billard, différents jeux de société et de cartes, ainsi que les jeux Nintendo. Une fois de plus cette année, nous avons mis sur pied diverses activités structurées et les membres ont pu sélectionner à l’avance celles auxquelles ils désiraient participer en suivant l’horaire mensuel planifié par ces derniers. Ces activités s’élèvent à plus de 150 et, parmi elles, on retrouve notamment les tournois de billards, les soirées de Bingo, etc.

 Ateliers et bricolages 

Bricolage    etc......

 Environ 24 ateliers de bricolage et de dessin ont été réalisés, à raison de 2 par mois, sur des thématiques données ou non, selon la saison, la fête annuelle qui approchait, etc. À ce nombre, nous pouvons ajouter pas moins de 50 ateliers qui ont eu lieu de façon spontanée, soit pour terminer un projet déjà commencé, ou encore pour profiter d’un moment d’inspiration.

 

 

 

Demi-Lune vous remercie de votre visite